Thérapie du sport

photo En quoi consiste la thérapie du sport?

En quoi consiste la thérapie du sport?

La thérapie du sport fait partie de la médecine du sport, et a fait son entrée au Québec il y a plus de 40 ans. L’objectif des thérapeutes du sport est de pour donner des soins de qualité, d’une façon dynamique, à l’image de la population active, de plus en plus grandissante. La profession comporte 4 volets: la prévention, les premiers soins, le traitement des blessures et le reconditionnement.

La prévention des blessures est un facteur important à considérer, qui est souvent mis de côté. C’est pourquoi, à notre clinique, notre thérapeute du sport vous propose de prévenir vos blessures en analysant votre posture, votre biomécanique ou vos mouvements. Elle vous donnera ensuite des exercices correctifs pour vous aider à stabiliser vos articulations, éviter les mouvements fautifs et vous permettre de bouger mieux et plus efficacement pour diminuer le risque de blessure.

Le traitement des blessures en thérapie du sport permet un retour aux activités quotidiennes, aux sports ou au travail, d’une façon normale. Notre thérapeute du sport évalue et traite les blessures des gens actifs, des sportifs récréatifs ou des athlètes d’élite. Que ce soit une blessure sportive, une douleur chronique, un accident bête à la maison, pendant les loisirs ou le sport, l’objectif est de donner un traitement actif et dynamique pour un retour rapide et sécuritaire, en évitant les récidives.

Le reconditionnement est un travail de rééducation plus poussé qui consiste à vous ramener à 100%, à la suite d’une blessure, une maladie, une chirurgie, une perte de capacité physique. Il s’agit de vous enseigner les bons exercices pour vous emmener à refaire vos activités telles que vous le faisiez avant, et même mieux. C’est également utile pour améliorer les mouvements, la posture, la biomécanique de course ou de marche pour vous permettre de diminuer les tensions, les raideurs les limitations que vous ressentez lorsque vous bouger ou faites du sport.

Le volet premiers soins de notre thérapeute du sport est très peu utile en clinique. Il lui arrive de faire les donner les premiers soins lorsqu’elle travaille sur le terrain, principalement avec des clubs de gymnastique et trampoline, pour aider les athlètes qui se blessent à l’entrainement ou lors des compétitions.

division

Prévention de blessures

La prévention passe avant tout par l'activité physique. Plus un corps est en forme et bien entrainé, moins il est sujet aux blessures, aux maladies cardiaques, à l'obésité, à la haute pression artérielle, aux maladies vasculaires, aux cancers, et autres.

Plus spécifiquement, une région présentant une faiblesse a beaucoup plus de chance d'être blessée, dans un moyen ou long terme. Donc, le travail de prévention de notre thérapeute du sport est de :

  • Améliorer la mobilité
  • Stabiliser les articulations problématiques.
  • Rebalancer la musculature.
  • Permettre un meilleur alignement.
  • Permettre une meilleure dissociation des segments corporels.

Peu importe ce qui vous fait bouger, la thérapeute du sport peut vous apprendre à bouger mieux!

Son travail est de faire en sorte que le corps bouge efficacement et sécuritairement, pour prévenir les douleurs.

Par exemple, une faiblesse à la région lombaire est généralement causée par un manque de mobilité et de stabilité et un mauvais recrutement des muscles profonds entourant les vertèbres. Le corps adopte alors une autre stratégie pour effectuer ses mouvements, et ce, sans que cela ne paraisse. Le corps peut alors compenser pour cette faiblesse, mais jusqu'à un certain point. Puis soudain, un objet à peine lourd est soulevé à bout de bras, un mouvement combinant la flexion et la rotation du dos est effectué trop rapidement, ou pire encore un simple mouchoir est ramassé au sol et voilà, c'est terminé. Le dos bloque, la douleur devient intense, et il faut débourser plusieurs dollars pour traiter le tout. Avec les bons exercices, ça aurait pu être évité!

C'est le même principe pour des entorses de cheville à répétitions, des dislocations d'épaule récurrentes, des bursites ou tendinites causées par une mauvaise posture ou des mouvements fautifs et répétitifs au sport ou au travail. Il en est de même pour la plupart des douleurs chroniques qui sont apparues avec le temps. Tout ceci peut se prévenir! Il suffit d'avoir les bons exercices et d’être bien dirigé!

division

Évaluation et traitement en thérapie du sport

La thérapeute du sport commence par une évaluation de votre blessure musculosquelettique, subie lors d'activités sportives ou non. C’est une étape importante pour :

  • Déterminer les structures atteintes;
  • Identifier les limitations fonctionnelles dans le but de les corriger;
  • Analyser les mouvements exécutés au sport, au travail ou dans la vie quotidienne et ayant causé la blessure, afin de comprendre la cause et éventuellement l’éliminer;
  • Expliquer de façon claire votre situation pour que vous puissiez comprendre votre blessure et ses implications.

Ensuite, un plan de traitement sera établi. Votre condition physique, votre sport ou loisir et vos objectifs seront alors pris en compte pour vous donner une expérience de traitement à votre image. Tout au long de votre parcours de rééducation, vous expérimenterez son approche différente et adaptée à vous :

  • Traitement actif et dynamique, selon votre stade de rééducation, où vous devrez participer activement à votre traitement.
  • Application de techniques diverses pour favoriser le processus de guérison, telles que thérapie manuelle, électrothérapie, thermothérapie, exercices correctifs.
  • Correction de mouvements inadéquats afin de réapprendre à bouger efficacement, tout en diminuant les risques de re-blessure.
  • Programme d'exercices adapté à votre condition actuelle
  • Suivi rapproché dans les premiers stades de rééducation pour favoriser la guérison de la blessure, puis de plus en plus éloigné lorsque la condition le permet afin de garder une progression constante mais sécuritaire vers l'atteinte de votre l'objectif.
  • Chez l'athlète de compétition, il est possible de travailler de concert avec les entraîneurs pour établir des dates de retour à l'entraînement et des protocoles de retour au sport sécuritaires.
division

Reconditionnement

Quand le reconditionnement est-il nécessaire?

  • Quand vous avez subi une blessure et que vous n'avez plus de douleur mais il vous manque un petit quelque chose pour pouvoir reprendre vos activités normalement.
  • Quand vous n'avez pas tout à fait terminé votre rééducation, à la suite de votre blessure mais que vous aimeriez avoir des exercices spécifiques à votre sport, activité ou travail, pour y retourner plus rapidement.
  • Quand votre dos, vos chevilles et vos genoux faibles se sont encore bloqués ou tordus, ou encore quand votre épaule s’est encore disloquée pour une raison insignifiante, et que vous voulez enrayer ce problème.
  • Quand vous voulez corriger votre posture ou apprendre à faire vos mouvements adéquatement pour éliminer vos blessures qui reviennent années après années.
  • Quand vous voulez reprendre votre entrainement de course, de volleyball, d’escalade, de vélo, de zumba ou votre sport préféré et que vous ne vous sentez pas prêt à soutenir tout l’entrainement.

Le reconditionnement, c’est de la thérapie par l’exercice, avec un petit plus!

Le reconditionnement consiste d’abord à évaluer comment vous bouger. Une analyse de votre posture, de vos mouvements de la vie quotidienne, de vos gestes sportifs ou de travail, de votre technique de course, de votre démarche, ou autre, sera faite, selon vos besoins personnels. Ceci permettra de déterminer les compensations dans vos mouvements et ce qui vous empêche d’exploiter votre plein potentiel.

Puis des exercices vous seront proposés et enseignés pour améliorer la qualité et l’efficacité de vos mouvements.

Vous pourrez alors choisir d’avoir un suivi serré avec la thérapeute du sport, ce qui vous permettra d’évoluer rapidement et d’avoir de la rétroaction immédiate. Pendant ces suivis, elle pourra non seulement vous guider étroitement avec des exercices, mais également utiliser de façon judicieuse certaines techniques d'étirement, de relâchement myofascial, de massage ou de mobilisation articulaire pour améliorer la fonction de l'articulation, selon vos besoins.

Vous pouvez également choisir de faire votre programme d’exercices exclusivement à votre domicile, avec des suivis plus espacés pour progresser les exercices. Vous devrez à ce moment-là avoir plus de discipline pour atteindre votre but, mais la thérapeute du sport sera là, souvent invisible, pour vous guider, vous épauler et faire en sorte que vous atteignez votre objectif!


Pour un traitement actif et dynamique de vos blessures ou pour apprendre à bouger plus efficacement, misez sur nos traitements en thérapie du sport. 

division